La conférence Business Agility, qui en était cette année à sa deuxième édition (New York City, 14-16 mars 2018), vient de se terminer et je reviens la tête pleine d’idées et le sac (littéralement) plein de livres et d’articles à lire. Je vais publier régulièrement dans les prochaines semaines des billets sur les conférences qui m’ont marquée le plus ainsi que sur les sessions de Forum Ouvert auxquelles j’ai assisté (ou pas).
Session de Forum Ouvert : Beyond Budgeting
La seule session qui a débordé de sa demi-heure originale est celle-ci. 25 minutes n’étaient pas assez, nous avions tellement de concepts à couvrir en si peu de temps. Mais comme « it ends when it ends », nous avons forcé une prolongation, au grand désarroi du facilitateur lui-même (un gars qui est relié à Live Future Ready dont je ne connais pas le nom) qui allait à la vitesse Grand V pour terminer à temps.
Les valeurs et principes agiles appliquées à la stratégie financière (le « forecast ») et la gestion de performance de l’entreprise : c’est ainsi que je résumerais ce qu’est « Beyond Budgeting ». Cela va bien au-delà des budgets à proprement parler, c’est une mentalité de gestion qui est différente des modèles bureaucratiques traditionnels. C’est un mouvement qui a une crédibilité certaine, il y a plusieurs articles qui ont été publiés à ce sujet dans les magazines « CFO », « Entrepreneur Magazine », et « Journal of Accountancy ». Et pourtant, tout cela existait bien avant 2001 et le manifeste agile, mais sans son nom.
Les premiers essais, dès la fin des années 70, étaient basés sur l’observation d’entreprises qui avaient du succès. Entre autres, les pionniers du mouvement ont remarqué qu’il était plus efficace de « récompenser » les équipes en fonction d’objectifs relatifs (à la compétition, par exemple) plutôt que fixes, afin de répondre de façon plus efficace aux besoins changeants du marché.
Budgéter de façon très précise peut entraîner un immobilisme involontaire en plus d’être une source potentielle de gaspillage. Ce que j’ai compris de Beyond Budgeting est qu’on allège le processus en diminuant la durée couverte à 3 mois plutôt qu’une année, puis on simplifie le contenu en allant dans moins de détails. Par exemple, comme les équipes IT agiles fonctionnent en flot continu de travail, il est relativement facile de prévoir leurs dépenses plutôt que de découper leur travail en projets de tailles variables.
Il est important de séparer l’aspect « prévisionnel » et l’aspect « comptabilité ». Rien n’empêche l’entreprise de comptabiliser les dépenses et la capitalisation de façon très précise. C’est l’aspect prévisionnel qui doit être vu différemment. Il vaut mieux avoir des prévisions constamment à jour, dans le bon ordre de grandeur, et dans la bonne direction, plutôt qu’avoir des données très précises et inexactes.
Je vais lire un peu sur le sujet, définitivement. Voici les références suggérées par le facilitateur :
- Le site officiel de Beyond Budgeting
- Implementing Beyond Budgeting : unlocking the performance potential par Bjarte Bogsnes
- The Leader’s dilemma :how to build an empowered and adaptative organization without losing control par Jeremy Hope et al.
- Future Ready : how to master business forecasting par Steve Morlidge et Steve Player
- Beyond Budgeting par Jeremy Hope et Robin Fraser
- Reinventing the CFO par Jeremy Hope
- Beyond Performance Management par Jeremy Hope et Steve Player