Au cours des deux dernières semaines, Ellen et moi avons donné ensemble une formation de mise à niveau sur l’Agilité et Scrum : la première en anglais (15 personnes), et la semaine suivante en français (18 personnes). Nous y avons testé avec grand bonheur la simulation Lego basée sur un article d’Alexei Krivitsky.
Cette simulation, qui dure en tout 1h30 en incluant la discussion d’apprentissage, consiste à construire un village en 3 sprints de 15 minutes. Ellen a facilité l’exercice; de mon côté, j’ai joué le rôle de Product Owner et je me suis vraiment amusée! Outre le fait de réaliser tout mes fantasmes (tel un Ferrandez, je voulais ma ville autonome, où on se déplace à pied ou à vélo exclusivement, donc sans trace d’énergie fossile), je me suis vraiment éclatée à jouer tous les travers des Product Owner que j’ai rencontrés dans ma carrière. « Comment ça, prioriser? Je veux tout! »
La première cohorte s’est vraiment surpassée, et ce dès le premier sprint. Les 3 équipes ont collaboré afin de créer les 10 maisons que j’avais demandées. Cependant, pas beaucoup de «travail terminé», et certainement pas dans un environnement d’intégration! Une équipe a toutefois songé à une « technologie » qui a permis aux autres équipes de terminer leurs maisons rapidement au deuxième sprint.
À la fin du premier sprint, ils ont réalisé que mon qualificatif d’ « harmonieux » n’était pas très clair, et ils m’ont demandé des détails qui ont été immédiatement partagés avec tout le groupe : une seule couleur par rangée de blocs! Un toit sur toutes les maisons ! Voilà un bel embryon de Définition de Terminé. Surtout, ils ont eu la prise de conscience qu’une compréhension commune de tous les termes est essentielle.
Ils ont été très créatifs en me proposant des solutions plus simples pour réduire mes coûts : ils ont utilisé les boîtes de blocs pour faire des buildings. Bien qu’au début aucun n’ait osé s’engager à tout livrer ce que j’avais demandé, ils ont réussi à la fin du sprint 2 à dire avec certitude qu’ils allaient tout terminer avant la fin du sprint 3. Il a dû y avoir des échanges de blocs entre les équipes et des ambassadeurs qui facilitaient la communication entre les équipes.
La deuxième semaine, nous nous sommes assurés d’avoir des items qui allaient poser davantage de problèmes à nos constructeurs en herbe. En plus de la rivière, des parcs, des maisons, de l’édifice pour travailler et des différents commerces, j’ai demandé une piste cyclable et un centre d’achat afin d’explorer les difficultés reliées à l’intégration inter-équipes. La piste cyclable a été très intéressante : comme nous ne spécifions pas comment organiser leur carnet de produit, ils se sont retrouvés avec un item « qui ne finirait jamais » selon sa définition initiale. Nous leur avons tout simplement suggéré de s’assurer de terminer en un sprint en élaborant des conditions de succès précises (ex. « la piste se rend à tous les bâtiments terminés ») puis en l’ajoutant à la Définition de Terminé pour la suite.
Quant au centre d’achat, il n’a été pris qu’au 3e sprint (de force, il a fallu que j’insiste sur le fait qu’il était bien en haut du carnet), et l’équipe n’a pas cru bon me demander la taille souhaitée. Ils sont partis sur quelque chose de trop gros pour leurs moyens (en nombre de briques et en temps) et n’ont pas pu finir. Comme ils ont commencé par les fondations, plutôt que de terminer les boutiques une par une, j’en ai profité pour leur expliquer la notion d’ « incrément potentiellement livrable ».
À retenir pour la prochaine fois :
- Laisser les équipes prendre le contrôle du carnet quand on l’élabore permet de voir comment ils l’organisent intuitivement;
- Il est utile de soulever des points d’apprentissage clairement tout au long de l’exercice, pas seulement à la fin;
- La phase d’estimation n’est pas essentielle, mais drôlement utile pour faire comprendre la puissance de la complexité relative (les story points);
- Le rôle de Scrum Master dans la simulation n’est vraiment pas essentiel ;
- Se limiter à 4 membres dans chaque équipe est raisonnable; de toute façon, les équipes plus grosses se subdivisent en petites équipes naturellement;
- Nous avons fait plus rapidement qu’il est indiqué la phase de démarrage de projet et ça a très bien fonctionné pour nous.
À essayer pour la prochaine fois :
- Réduire le nombre de blocs Lego en début de projet ou encore au début du 3e sprint pour voir comment l’équipe arrive à s’adapter;
- Si on peut faire la simulation plus longtemps, expérimenter des changements dans les équipes et observer les dérangements occasionnés.
Ce sera définitivement à répéter, la rétroaction sur la formation ayant fait ressortir de façon très marquée que c’était très instructif et divertissant. De plus, la simulation nous a fourni un nombre incalculable d’exemples pour la suite de la journée, en mode « exposé ». Personnellement, j’ai aussi préféré cela aux simulations que j’ai faites dans le passé avec du papier (prototype papier ou projet de brochure) car ça élimine la variable « talent artistique » de l’équation pour mettre l’emphase sur l’activité créative, en plus d’être amusant et de produire des résultats satisfaisants pour tous : l’équipe ET le product owner…