Spark the Change, une passion

Il y a deux ans, en discutant avec Jonathan Braunstein (expert en développement organisationnel) et Stéphane Bourque (coach agile) dans une journée de Forum Ouvert, nous avons souhaité qu’il existe à Montréal un événement qui regrouperait des gens qui ont des expertises similaires mais qui proviennent de cursus différents et de champs d’expertise différents, histoire de partager leurs outils et leurs expériences : RH, DO, gestion, gestion du changement, Agilité. Dans un tel événement, l’objectif serait de faire le plein d’énergie, de nouveaux contacts et de techniques pour transformer les organisations.

J’avais entendu parler de Spark the Change Toronto.

J’avais entendu que c’était exactement le besoin qu’il remplissait.

Alors on s’est dit « GO! On le fait». L’an dernier a été simplement magique. Et cette année… c’est dans deux semaines.

Spark the change

Nous avons la prétention de dire que ce n’est pas une conférence comme les autres. Voici ce que nous valorisons, en tant que comité organisateur :

  1. Expérience participant exceptionnelle. Nous ne négligeons rien pour vous offrir une conférence inoubliable, et le diable est dans les détails. L’an dernier, nous avons déplacé le petit-déjeuner à la dernière minute pour éviter des pas et de la confusion, nous nous sommes assurés d’avoir des bénévoles partout pour répondre aux questions. Cette année, nous offrons du feedback à nos conférenciers afin de mieux préparer l’événement, et nous avons déménagé l’événement au centre-ville pour faciliter les déplacements.
  2. Transparence. Les conversations écrites du comité sont publiques. Nous n’avons rien à cacher.
  3. Équité. Les conférenciers principaux recevront tous le même montant d’argent pour leur transport. Tous les facilitateurs qui viennent d’ailleurs reçoivent un montant qui dépend de leur provenance pour les aider à payer leur voyage.
  4. Travail d’équipe. Nous aimons collaborer et travailler en équipe. Chaque membre du comité a sa spécialité, mais nous encourageons le partage de connaissances en binômant pour certaines opérations.
  5. Événement non commercial. Nous n’acceptons pas les commandites et nous demandons à tous nos conférenciers de s’assurer de ne pas offrir un « pitch » de vente aux participants. Nous sommes tous là pour apprendre et pour partager. C’est un événement par la communauté, pour la communauté. Nous ne visons pas faire de profit, c’est pour ça que le prix de la conférence est aussi bas.

Je suis fière de faire partie de cette équipe diversifiée et riche en expériences diverses, à l’image de nos participants. Tous les membres du comité organisateur donnent généreusement leur temps. Pour moi, c’est un hobby, une passion. Pour eux aussi.

Merci Jonathan Braunstein, Louise Kold Taylor, Stéphane Bourque, Martin Goyette et Patrice Carle! Et merci à Agile Montréal de nous supporter financièrement.

Merci à ceux qui nous aident à promouvoir l’événement. Entre autres mes partenaires de Agile Partnership et les conférenciers 🙂

21-22 juin 2018, Campus Centre-ville de l’Université Concordia, www.sparkthechangemtl.ca

 

Share:

More Posts

Mon boss est un robot!

NetDragon Websoft, une entreprise chinoise spécialisée dans le développement de jeux vidéo, a fait les manchettes en 2022 en nommant une intelligence artificielle nommée Tang

Agile en 2028 – Hypothèse ou espoir?

J’me lance dans d’la pure spéculation avec la prédiction qu’il y aura un abandon complet des transformations/évolutions/rénovations/rigodons agiles telles qu’on le connaît aujourd’hui d’ici…2028. “Ouin,

Send Us A Message

French