Un Forum Ouvert riche en interactions

Mercredi dernier, j’ai facilité un Forum Ouvert* pour le groupe Agile Montréal**.

Nous étions une trentaine de passionnés de l’Agilité à partager nos expériences. Nous avons eu 2 séances de 40 minutes, sans pause. Nous avons ouvert l’espace pour une infinité de séances en parallèle, et il y en a eu 5, et parfois 6, ou 7… On peut dire qu’il a été pleinement utilisé, cet espace!

Parmi les sujets discutés, en voici 5 dont je me souviens.

  • Comment composer avec les développeurs junior dans un environnement agile?
  • Comment composer avec du code Legacy?
  • Qui tire avantage de l’agilité dans un contexte de transition?
  • Quels sont les outils utiles pour une équipe distribuée?
  • Qu’est-ce que Kanban? Comment puis-je en tirer profit?
Sylvie Trudel en pleine explication

Comme vous pouvez le voir, les sujets étaient variés et s’adressaient à différents profils : développeurs, experts agiles, scrum master. D’ailleurs, si les participants de l’événement ont envie de relater ce qui s’est passé dans leur session, je vous invite à le faire en laissant un commentaire ici.

Certaines choses m’ont marqué, comme ce point rappelé par Éric Mignot (@ericminio) comme quoi il faut constamment rappeler à l’équipe les raisons de son choix de l’agilité. Il propose de le rappeler à chacune des rétrospectives. J’ai contribué sur plusieurs sujets, et surtout, j’ai mis des personnes en contact: vous avez besoin d’un bouquin pour les projets distribués? Lisez celui de Steffan Surdek! Vous avez besoin de lire sur la gouvernance des projets agiles? Il y a quelques chapitres sur le sujet dans le bouquin “Choisir l’agilité”, de Sylvie et Mathieu! Vous voulez entendre une expérience pratique sur Kanban? Contactez Benoit Lapointe, chez IBM Bromont. Souvent, dans ces événements, je me sens comme une entremetteuse. Je suis une réelle butineuse, à aller de séance en séance, ébruitant ce qui s’est dit ailleurs et faisant des liens.

Le plus important : j’ai fait de nouvelles rencontres, et j’ai retrouvé des anciens collègues de mes anciens mandats ou emplois. Bref, j’ai vraiment aimé ma soirée.

En tant que facilitatrice, je suis toujours surprise de voir la richesse des discussions et le niveau d’écoute. Certaines discussions se terminent rapidement et évoluent vers d’autres préoccupations plus importantes. Ainsi, dans la session sur les projets distribués, nous avons évacué rapidement la question des outils pour parler de démarrage de projet. D’autres groupes avortent subitement, ou ne démarrent jamais, faute de participants. Mais toujours, ce qui est arrivé est la meilleure chose qui devait arriver.

J’ai essayé une nouvelle façon de placer les groupes de discussion : j’ai laissé les initiateurs de discussion, les 5 responsables des premières séances, choisir leur emplacement dans la salle et l’afficher. L’exercice s’est très bien passé, les groupes se sont retrouvés facilement en quelques secondes. J’imagine que cette pratique a ses limites par contre en termes de nombres de personne; je n’imaginerais pas une telle pratique avec 1000 personnes, ni avec un édifice où les salles peuvent être distribuées sur 3 étages.

Avez-vous déjà essayé de demander à un groupe de 30 personnes de replacer une salle dans son état initial? Combien de temps leur accorderiez-vous? 5 minutes? 10 minutes?

J’ai été épatée de voir le groupe replacer la salle dans l’état exact où je l’avais trouvé 2h30 plus tôt en moins de 2 minutes. Après leur avoir expliqué verbalement l’état final (leur objectif) à retrouver, j’ai laissé le groupe s’auto-organiser pour accomplir cette tâche. Le résultat m’étonne toujours. Je n’aurais jamais été capable de les diriger dans cette tâche ou de trouver une façon (planifier) de les organiser par équipes, puis sous-équipes, pour y arriver. Et je n’aurais jamais eu cette efficacité avec un plus petit groupe. Il y a de ces tâches pour lesquelles l’auto-organisation est imbattable.

Au plaisir de vous y revoir la prochaine fois!

Agile Partnership peut organiser des événements Forum Ouvert pour vos entreprises. Songez à nous la prochaine fois que vous voulez organiser une “journée colloque”. Encore mieux que du team building, vous atteindrez un objectif que vous définirez et vous aurez un groupe uni, mobilisé et énergisé.

*Le Forum Ouvert est un format permettant aux participants de choisir leur sujets de discussion et laissant la place à l’improvisation, à la créativité et à l’émergence de moments riches et passionnants. Le format convient aux groupes de 10 à 2000 personnes et est utilisé partout dans le monde pour atteindre des objectifs ambitieux en peu de temps tout en mobilisant des groupes. Plus d’information sur Wikipedia: article en français sur les Open Space .

**Agile Montréal est un groupe ouvert à tous les passionnés de l’agilité au Québec. C’est un OSBL géré par un CA bénévole. Des événements de type Forum Ouvert pour des discussions ouvertes sont organisés régulièrement depuis l’automne 2008. Plus d’information sur agilemontreal.ca.

Share:

More Posts

« Why Did I Fire the Boss? »

Si cette affiche au mur d’une organisation en Turquie cherche à provoquer une réaction, elle a réussi! Même si elle utilise sûrement l’exagération pour communiquer

LAUNCHPAD 

Structurer l’innovation dans les opérations : la formule des Launchpads Le 28 novembre, les coachs d’Agile Partnership ont eu le plaisir de participer à l’Agile

Agilité et simplicité…

Retrouver l’essentiel pour transformer nos organisations. Le 28 novembre, les coachs d’Agile Partnership ont eu le plaisir de participer à l’Agile Tour Montréal.  Dans les

Send Us A Message

French