ScruMTL – Réussir le changement avec le storytelling

Posted By on Mai 16, 2016


ScruMTL – Réussir le changement avec le storytelling

2016-06-08 17:30 - 19:00
Maison Notman
Address: 51 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, Canada

Changer, c’est plonger dans l’inconnu, l’inconnu nous fait peur depuis la nuit des temps. Conduire le changement en est d’autant plus difficile qu’il n’existe pas de moyen idéal, il varie selon les situations, les personnes et les organisations. S’il n’y a pas de recette magique pour le changement, il y a des pistes à explorer pour réduire la résistance. L’une d’elles, le storytelling, qui consiste à communiquer par la narration pour amener les individus à adhérer à une idée, à agir, à se mobiliser. Lorsque l’histoire est plaisante, séduisante et que les personnages font écho à notre émotionnel, les messages véhiculés s’imprègnent plus facilement dans notre mémoire et sont plus efficaces dans l’atteinte des objectifs.

Pratiqué mondialement, le « storytelling » connaît un engouement croissant dans la francophonie et est régulièrement utilisé dans la conduite du changement.

Diana Yazidjian a appliqué le storytelling chez Orange France de 2003 à 2008 pour l’aider à atteindre les objectifs qui lui étaient fixés : arrimer les pratiques de gestion de projet, implémenter la norme Sarbanes-Oxley et faciliter l’adoption de nouveaux processus. Depuis, elle forme les entrepreneurs de Fondation Montréal et les cadres-gestionnaires. Cette conférence vous présentera les étapes du storytelling, les retombées et les écueils à éviter.